Accueil / Conseil de Paris / Mars 2015 / Réponse au vœu relatif à la mise en œuvre du dispositif Vital’Quartier dans les quartiers de la Goutte d’Or et Château-Rouge

Réponse au vœu relatif à la mise en œuvre du dispositif Vital’Quartier dans les quartiers de la Goutte d’Or et Château-Rouge

Mesdames et Messieurs,

Je suis particulièrement sensible à votre souhait que soit préservée la vitalité des commerces du quartier Château-Rouge/Goutte d’Or.

La Ville de Paris et le Maire du 18e, Eric Lejoindre, et avant lui Daniel Vaillant, se sont d’ailleurs engagés dans de nombreux projets en matière d’aménagements urbains, de redynamisation et de préservation d’un tissu commercial diversifié et de qualité sur le secteur.

Je pense notamment à tout le travail mené par la commission commerce mise en place sur ce quartier. Celle-ci a identifié les candidatures les plus qualitatives pour les locaux en pieds d’immeubles des bailleurs sociaux, situés notamment rues des Gardes, Myrha, Affre, Polonceau ou Goutte d‘Or.

Je salue ce travail particulièrement fin et de qualité du Maire du 18e, Eric Lejoindre, et de ses équipes. L’opération de réaménagement sur le secteur étant toujours en cours, d’autres locaux seront commercialisés et je ne doute pas que ces efforts au quotidien continueront à payer.

Afin d’assurer la continuité de ce travail, Eric Lejoindre m’a fait part dès le début de la mandature de son souhait que soit mis en œuvre un Vital Quartier pour Château-rouge/Goutte d’Or. Je vais donc vous faire part de la réponse que je lui ai transmise, et qu’il vous a apportée en Conseil d’Arrondissement du 18e.

Je vous confirme tout d’abord qu’un dispositif de type Vital Quartier sera conforté dans le cadre de cette mandature via la mise en place d’un Contrat de Revitalisation Artisanale et Commerciale, permis par la loi Pinel.

 La mise en place de ce dispositif ne pourra se faire sans le décret d’application, dont la publication est attendue pour la fin du semestre.

Nous prévoyons, dans ce contexte, les étapes suivantes : Mise en place d’une étude-action préalable de l’APUR ; étude-action dont la délibération vous a été proposée à ce Conseil. Nous organiserons parallèlement une concertation publique obligatoire au lancement d’appel d’offre. Puis un bilan sera réalisé avec des propositions localisées. Enfin, et après la procédure classique d’appel d’offre, l’opérateur du dudit Contrat sera choisi.

Compte tenu de ses éléments, la validation de tel ou tel périmètre me semble donc pour le moins prématurée. Sachez toutefois que nous regarderons l’ensemble de ces demandes et qu’elles feront toutes l’objet d’une attention et d’une analyse spécifique.

Ainsi, dans l’attente de ces études, des prochaines réunions que nous serons amenées à avoir avec les Mairies d’arrondissements sur ce sujet et des concertations obligatoires prévues par la Loi, je vous demande le retrait de ce vœu où j’appellerai à voter contre.

 Je vous remercie.

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ manquant *

*

Scroll To Top