Accueil / Actualités / Réponse au vœu relatif à la création de marchés alimentaires en soirée

Réponse au vœu relatif à la création de marchés alimentaires en soirée

Par votre vœu, vous avez appelé mon attention sur votre souhait que soit étudiée la possibilité de développer dans les arrondissements volontaires un marché alimentaire en soirée, si possible dans une logique de circuits courts et /ou d’alimentation biologique.

Je vous rappelle que vous avez, comme souvent, 6 mois de retard sur les décisions de la Maire de Paris. Je suis néanmoins ravie de constater que vous vous intéressez à un sujet très important pour les parisiennes et les parisiens.

Le Conseil de Paris a, en effet, étudié, au mois d’octobre dernier, le nouveau règlement des marchés et autorisé le lancement de la procédure de renouvellement des délégations de services publics pour la gestion des 71 marchés découverts alimentaires de la capitale.

A cette occasion, plusieurs engagements avaient été pris, notamment pour renforcer le dynamisme des marchés et les adapter aux besoins de chacun :

  • créer trois marchés biologiques et un marché nocturne,
  • développer des cours de cuisine gratuits et de découverte des produits,
  • instaurer un « espace livraison », notamment pour les personnes à mobilité réduite,
  • installer des food trucks sur certains marchés,

Plus largement, la Maire de Paris souhaite améliorer l’offre faite aux Parisiens tout en responsabilisant davantage les commerçants aux objectifs de l’économie durable notamment en :

  • supprimant les sacs plastiques à usage unique;
  • valorisant les biodéchets ;
  • généralisant un système de redistribution des invendus des marchés parisiens aux personnes en difficulté, ou, en cas de non-distribution, les orienter vers la filière de recyclage des bio-déchets.

La prochaine Délégation de Service Public permettra donc la création d’ 1 marché nocturne qui viendra compléter les 8 marchés qui se tiennent déjà en après-midi, de 12h30 à 20h30 (1er, 2e, 4e, 9e, 12e, 13e, 15e).

C’est pourquoi les services de la Ville de Paris ont interrogé dès le mois de novembre l’ensemble des mairies d’arrondissement sur leur souhait de création d’un marché nocturne et de marchés biologiques. Nous n’avons, à l’heure actuelle, reçu qu’une réponse sur une demande de création d’un marché biologique.

Aussi, je vous propose de retirer votre vœu au profit de celui de l’exécutif qui rend d’avantage justice que le vôtre au travail déjà fait. Nous rappelons dans le nôtre que les mairies d’arrondissement ont déjà été interrogées sur le sujet et qu’elles sont libres de nous faire des propositions dont nous examinerons l’opportunité.

Merci

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ manquant *

*

Scroll To Top