Accueil / Actualités / Réponse à la question du groupe PS sur le café monde et médias

Réponse à la question du groupe PS sur le café monde et médias

Monsieur le Maire, cher collègue

C’est avec une intense émotion, mais aussi un immense soulagement puisqu’il n’y a eu aucun blessé, que nous avons appris le 27 février dernier l’incendie du Café Monde & Média, place de la République à Paris, un des hauts lieux de Paris. Cette place de la République est, en effet, le symbole de la rénovation urbaine de Paris mais surtout celui de la liberté d’expression, de la solidarité et de la tolérance, réaffirmé avec force le 11 janvier dernier.

Aujourd’hui, la place de la République se retrouve privée de son seul établissement, le café Monde & Médias, ouvert durant l’été 2013, dont le succès a été croissant et qui était un pôle de convergence et d’animation de la place. Lieu de convivialité et de restauration, il contribuait également à la visibilité de l’économie sociale et solidaire, en accueillant régulièrement des évènements de promotion et de soutien des initiatives solidaires et des entrepreneurs sociaux.

La Ville de Paris a immédiatement réagi afin de sécuriser les lieux et garantir la sécurité des riverains. Je tiens à vous confirmer que l’expert a conclu à une cause accidentelle, due à un dysfonctionnement électrique qu’il est cependant impossible de définir avec précision étant donné les dégâts causés au bâtiment par l’incendie.

Aujourd’hui, la Direction de la Prévention et de la Protection assure la sécurisation du bâtiment avec la présence de deux gardiens, le temps pour la  SLA du secteur de sécuriser dans de bonnes conditions tous les accès et le périmètre de la zone sinistrée. Il est prévu l’installation de panneau de bois à l’endroit où les vitres ont été soufflées,  ainsi qu’une sécurisation renforcée de l’espace sous l’auvent. Cette opération devrait être réalisée très prochainement.

Afin de pouvoir lancer les travaux le plus rapidement possibles, le curage des locaux endommagés est exécuté directement  par une entreprise mandatée  par la MAIF. Les travaux portant sur le bâtiment devront être réalisés et payés par la Ville, qui sera ensuite remboursée par la MAIF, après acceptation des devis. Ainsi, les travaux de reconstruction feront l’objet d’une procédure de marché.

Enfin, je vous précise que le groupe SOS bénéficie bien entendu  d’une garantie « perte d’exploitation ».

Notre objectif est évidemment de permettre la poursuite des différentes activités plébiscitées jusqu’à présent par les Parisiens, en attendant la reconstruction du café Monde & Médias. Il est en effet essentiel d’assurer la pérennité des emplois, pour la plupart inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle. Plusieurs propositions sont à l’étude, pour permettre au groupe SOS de reprendre de façon transitoire une activité de restauration sur la place.

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ manquant *

*

Scroll To Top