Accueil / Actualités / Le prototype d’un nouveau modèle de kiosques à journaux a été présenté lundi 13 mars dans le 14e arrondissement de Paris.

Le prototype d’un nouveau modèle de kiosques à journaux a été présenté lundi 13 mars dans le 14e arrondissement de Paris.

Le nouveau kiosque à journaux séduit les Parisiens

En-thou-siastes ! Après la polémique apparue l’an dernier au Conseil de Paris et jusque sur les réseaux sociaux, le nouveau look des kiosques parisiens semble aujourd’hui faire consensus.

Les premiers croquis de la designer Matali Crasset présentés par Médiakiosk (la société qui a remporté le marché de gestion des 400 points de vente) avaient fait bondir plusieurs élus. Une pétition avait même circulé sur les réseaux sociaux pour demander à la mairie de Paris de garder le vieux modèle imitant le style haussmannien. Aujourd’hui, le modèle retravaillé semble plaire aux passants. Dans le XIVe, autour du prototype inauguré ce lundi matin, avenue du Général-Leclerc, les badauds sont nombreux à être charmés par le design modernisé. « J’aime bien l’ancien et le style haussmannien, mais vraiment, ce nouveau look-là est très sympa. C’est un bon compromis », applaudit Chantal, 64 ans. Quelques passants, minoritaires, regrettent néanmoins le choix de la ville de moderniser les kiosques. « C’est moche. Plutôt tarte comme look. J’espère bien que tous les kiosques ne vont pas être remplacés par ça ! », maugrée une retraitée du XIVe. « Moi je trouve ça bien de faire un peu évoluer les choses. Ça a l’air plus confortable pour le kiosquier et ça l’est aussi pour les clients : ça va peut-être même attirer de nouveaux acheteurs », prédit Jean-Pierre 63 ans, à la recherche d’un emploi. « Il y a l’air d’y avoir plus d’espace à l’intérieur. Les journaux sont mieux rangés, plus visibles. Ça me fera gagner du temps quand je viendrai en chercher un pour ma fillette », sourit Cyril, 35 ans.

Le nouveau kiosque offre de nouveaux services (boissons chaudes et fraîches, possibilité de recharger son portable, vente de billets pour spectacles et dans certains, installation d’une boîte aux lettres, écrans digitaux interactifs avec informations sur la vie de quartier…) mais aussi plus de confort pour le kiosquier qui sera mieux isolé du froid, et se voit doté d’un espace pour ranger ses affaires et de plus de place pour travailler. « C’est beaucoup plus confortable comme espace de travail et mes clients semblent ravis », se réjouit le kiosquier James. Certains seront même équipés de toilettes.

Le prototype sera testé durant 3 mois et dès cet été, le nouveau modèle commencera à être déployé dans les quartiers parisiens. Trois coloris sont actuellement à l’étude : vert, gris et rouge.

D’ici juin 2019, 360 kiosques seront ainsi renouvelés.

Source : leparisien.fr /  M.-A.G.|13 mars 2017, 17h40 | MAJ : 13 mars 2017, 20h33

 

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champ manquant *

*

Scroll To Top